Covid, crue centennale et moyenne annuelle

Ou le « ça va quoi, y’a pas eu de catastrophe, c’était seulement +2% ! »

On va apprendre à se méfier des moyennes annuelles (un nouvel exercice de math pour @peser_la_Terre ?)

Remise en contexte :

Mars 2020, toute la France est occupée. Toute ? Oui, toute : un virus venue de Chine mais bien plus résistant que les produits made-in-China a débarqué, il a déjà tué plus que 3 chinois, et il commence à faire plus de morts que d’accidents de trottinettes.

Le Plan Blanc se met en place pour accueillir des malades qui ont besoin de soins intensifs, réanimation y compris. En plus, c’est pas juste 3 jours de réanimation qui sont nécessaires, mais parfois 3 semaines ! C’est lourd, les soignants commencent à être débordés.

Il faut déprogrammer des soins non urgents pour accueillir ces malades, y compris des soins qui ne nécessitent pas de réanimations car on a besoin de tout le personnel qualifié. On limite donc l’usage des autres services qui se retrouvent quasi-vides, pour remplir les réa’.

La première vague passe. Puis la deuxième (qui n’est pas un fantasme) aussi. Des vaccins (qui limitent efficacement les risques) arrivent. Et même quelques traitements spécifiques. Les mois passent… Les choses se tassent… Mais une chose reste quasiment constante :

LES QOMPLONEUNEUS

(😱 à dire sur une musique qui-fait-peur 😱)

Alors au fil du temps, ils ont quand même appris quelques trucs. Par exemple aller chercher des documents officiels et les lire. C’est juste dommage qu’ils interprètent tout n’importe comment…

Ils sont donc tombé sur ce rapport : https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/4144/aah_2020_analyse_covid.pdf

C’est un rapport de l’ATIH (agence technique de l’information sur l’hospitalisation). Et en particulier sur cette petite phrase :

« Les patients COVID représentent 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020 »

Rapport de l’ATIH

Hein ? Le Covid qui saturait les hôpitaux, c’était 2% ? Tout ça pour ça ?

Donc « on nous a menti – c’était pas si grave » ?

Alors déjà on notera qu’il s’agit du nombre de patients et non… de la durée de séjour. Parce qu’un séjour covid, c’est long ! Plus que pour une grippe ! Et ça représente près de 20% du nombre de journée de réanimation !

Mais ensuite… Bah le Covid ça n’a heureusement pas durée à fond toute l’année. Donc on va discuter de cette histoire de moyenne annuelle…

Moyenne annuelle de la Seine en 1910

A l’hiver 1910, Paris a connue une énorme crue de la Seine. Le genre de crue qui n’a que 1% de risque d’arriver chaque année. Pour cette raison on l’appelle : crue centennale… Risque de 1%…1%… centennale… vous l’avez ? Oui ?

Pendant la crue, l’eau a atteint 8,62 mètres au pont de l’Alma, au niveau de la fameuse statue du zouave (non, il ne s’agit pas d’un antivax ! Un zouave est un soldat algérien d’infanterie de l’armée d’Afrique française)

Image

Et évidemment, cette crue n’a pas durée toute l’année… Ni même le pic de la crue. Ça n’a durée « que » quelques semaines, le temps d’une… vague (vague, crue, eau…. Bon ok, je sors) On va donc regarder ça de plus près.

Commençons par chercher une référence. Quel est le niveau moyen « habituel » de la Seine à cet endroit ? Réponse ici : 2 mètres 👉 http://www.paris-autrement.paris/le-zouave-du-pont-de-lalma-1/

Ensuite récupérons la hauteur d’eau pour chaque jour de crue… Hum… Difficile… Je n’ai pu le reconstituer qu’à partir de courbes.

J’arrive à ceci, et à la courbe ainsi reconstituée : pas si mal ! (Fichier tableur ODS à télécharger ici)

On peut ainsi calculer la hauteur moyenne : 5,69 mètres. Sur 50 jours (Note : on a coutume de dire que la crue a durée 45 jours… Mais du 18 janvier au 8 mars, ça fait 50 jours !)

Bon. On a donc :

  • 5,69 mètres pendant 50 jours
  • 2 mètres environ pendant le reste de l’année, soit 315 jours.

De là on peut en tirer 2 choses.

Attention : #ToiAussiInterpreteLesDonneesCommeUnQomploneuneu

1.

En moyenne, la crue est donc de 5,69 – 2 = +3,69 mètres !
Et 3,69 mètres, c’est peu: à ce niveau, on n’interrompt la navigation !

🤡 « On est loin des 8,62 m. qu’on nous raconte ! On nous ment, on nous cache tout, on ne nous dit rien ! » #ToiAussiInterpreteLesDonneesCommeUnQomploneuneu

2.

En moyenne, cette année là, la hauteur de la seine fut donc de… 5,69m pendant 50 jours + 2 m. pendant 315 jours… Sur un total de 365 jours…
= 2,51 mètres.

La crue de la Seine a donc fait monter l’eau, en moyenne, jusqu’à 2,51 mètres c’est à dire… 51 centimètre au dessus de son niveau normal !
➡️ 51 cm ! (titre !)

🤡 « 51 centimètres ! Mais on n’a pas du tout d’inondation là ! On nous ment ! »
#ToiAussiInterpreteLesDonneesCommeUnQomploneuneu

Voilà. Ça fait ça, une moyenne annuelle. Ça donne une idée de la chose, mais il faut penser que c’est bien une MOYENNE ANNUELLE !

Et là, on n’a parlé que de la Seine ! Imaginons si on avait intégré tous les fleuves de France ?! La conclusion aurait-elle été « y’a pas eu d’inondation en France » ? Évidemment non.

C’est la même chose pour le Covid. Les 218’000 patients représentaient 2% des hospitalisations de l’année… MAIS ces 2% étaient concentrés sur une ou deux vagues courtes mais intenses qui ont saturé les hôpitaux et fait débordé le système de santé !

Et ce d’autant plus que ces vagues étaient elle-même concentrées sur quelques services (on n’a pas soigné des Covid en chirurgie, en maternité ou en gastro-entérologie !)

Donc voilà : ON SE MÉFIE DE LA MOYENNE, et encore plus de LA MOYENNE ANNUELLE. Rapporté sur « beaucoup » (sur la population, sur l’année, etc.) une « petite » moyenne peut en réalité être une catastrophe !

D’ailleurs dans la même idée : pendant la crise Covid, le pays a perdu en moyenne 6 mois d’espérance de vie !

🤡 « 6 mois ? Pfff… Mais c’est rien du tout ».
#ToiAussiInterpreteLesDonneesCommeUnQomploneuneu

Mais si c’est beaucoup. Parce que c’est une MOYENNE. Ça veut dire que certains (beaucoup, 99%) n’ont heureusement rien perdu, mais que le 1% de personnes décédé auraient pu vivre encore PLUSIEURS ANNÉES

Donc encore une fois :

MEFIEZ-VOUS DES MOYENNES

(ça va peut-être rassurer lycéens et étudiants, ça comme conclusion 😅)