🚨🦋[Initialement publiée sur Twitter en date du 28/07/2021]
🚨🦋Thread rapide pour tenter d’endiguer un début de fake-news qui commence à se propager.
Tentons de tuer ça dans l’œuf.
Cela concernerait les tests PCR, le CDC (équivalent américain de Santé Publique France), le Covid et la grippe…
La fake-news :
« Le CDC interdit les tests PCR covid car il ne différencient pas la grippe du Covid ! Il demande à utiliser des tests qui font la distinction ! Donc des malades/morts de la grippe ont été comptés comme Covid+ ! On nous ment ! »
Spoiler : c’est évidemment faux.
Il suffit d’aller à la source pour se rendre compte de l’immense déformation et contre-sens que nous font là nos antivax et autres comploneuneus :
Ce qui dit le CDC est donc:
« Voilà, on envisage de cesser de distribuer nos propres tests. Par ailleurs on encourage à utiliser les tests Multiplex qui permettent de tester EN UNE SEULE FOIS grippe et covid (au lieu d’un test par virus) afin d’économiser temps et ressources »
Et évidemment dès qu’ils ont vu « on encourage à utiliser des tests qui distinguent grippe et covid », nos comploneuneus ont transformé ça en « les tests actuels ne font pas la distinction et reviennent positif avec une simple grippe: on nous ment ! »
Ce qui est évidemment faux.
On peut retrouver tout le détail de l’histoire des tests du CDC ici : https://factcheck.org/2021/07/scicheck-viral-posts-misrepresent-cdc-announcement-on-covid-19-pcr-test/
Encore une victoire de Chat Noir !
(néanmoins blasé de voir toute la manipulation à laquelle peuvent se livrer les désinformateurs pour diffuser leurs idioties)
(ce thread a initialement été publié sur le compte Twitter de « L’autre Raoult » aka @sarigue84 injustement suspendu suite à un raid de signalements d’antivax et avec l’aide de @Twitter que je pense de plus en plus complice de la désinformation…)