Surmortalité… et vaccins ? Partie 2

Retour rapide sur cet article :

Parce que bon, j’admets… Bien que Pierre Chaillot soit un désinformateur notoire qui refuse d’admettre, sinon l’existence des virus, au moins leur pathogénicité et leur capacité à se propager, qui décale les courbes comme ça l’arrange, et qui ne travaille pas à l’INSEE malgré les prétentions que nombreux de ses soutiens, adeptes de l’argument d’autorité, lui prêtent…

Hé bien pour une fois, il m’a fait état d’une remarque pertinente (comme quoi tout arrive) : En prenant la surmortalité cumulée brute, donnée par le fichier CSV OurWorldInData (« OWID »), on prend donc aussi en compte la surmortalité de 2020 engendrée par les grosses premières vagues de Covid !

Alors notons tout d’abord qu’il y a peu de chance que cela change quelque chose. En effet, si l’on prend l’hypothèse complotiste « les vaccins sont dangereux et engendrent une surmortalité des décès toute cause », alors que l’on ne constate aucune corrélation entre surmortalité et taux de vaccination, cela signifierait que, « comme par hasard » :

  • Dans les pays très vaccinés, la surmortalité fut très faible, voire négative, pendant l’année 2020 ; de sorte à compenser la « surmortalité vaccinale » qui serait arrivée ensuite
  • Dans les pays peu vacciné, la surmortalité fut très forte durant l’année 2020 ; là aussi de sorte à compenser la « non-surmortalité » engendrée par la « non-vaccination »…

Cela va à l’encontre du narratif antivax, qui prétend que les pays aujourd’hui peu vaccinés (essentiellement des pays non occidentaux) sont aussi des pays qui auraient pu subit la pandémie !

Il y a donc là une contradiction…

Mais admettons.

Allons donc chercher les chiffres concernant uniquement la période janvier 2021 (début de vaccination) à décembre 2022 (l’année 2022 ayant vu la fin des campagnes de vaccinations de masse)

Alors, il va falloir faire un peu de math, parce que OurWorldInData ne donne pas directement les données

Méthodologie

Calcul des informations

On remarque que pour chaque date et pays, on a toutefois deux informations :

  • excess_mortality_cumulative_absolute qui correspond au graphique OWID « Excess mortality (count) » et qui est défini comme étant « La différence cumulée entre le nombre de décès déclaré depuis le 1er janvier 2020 et le nombre de décès projeté pour la même période sur la base des années précédentes ». Autrement dit : Somme(Nombre de décès déclarés - Nombre de décès prévus).
  • excess_mortality_cumulative qui correspond au graphique OWID « Excess mortality (%) » et qui est défini comme étant « La différence en pourcentage entre le nombre cumulé de décès depuis le 1er janvier 2020 et le nombre cumulé de décès projetés pour le même période basée sur les années précédentes ». En bref, c’est la même chose que le chiffre précédent, mais on fait un % au lieu d’une soustraction: 100 * Somme(Nombre de décès déclarés)/Somme(Nombre de décès prévus)

Malheureusement, OWID ne fourni pas la surmortalité non cumulative. Il va falloir se débrouiller.

Sachant que l’on a une valeur absolue représentant le « trop », et la pourcentage représentant ce même « trop », on peut en fait re-calculer la valeur attendue :

Nombre de décès prévus = Excès de mortalité / Proportion de l'excès

Par exemple, si vous avez +20 morts qui représentent +20%, alors c’est qu’on attendait 20/0.2 = 100 morts.

On peut alors re-calculer le nombre de décès observés :

Nombre de décès déclarés = Nombre de décès attendus + Excès de mortalité

Par exemple, si vous avez 100 morts attendus, sachant qu’il y en a 20 en trop ; alors c’est qu’on a observé 120 morts.

Comment faire pour ne pas prendre en compte 2020 ?

Simple : il suffit donc de prendre le nombre de décès attendus et observés au cumul de 2020, et de soustraire ces nombres des cumuls qu’on veut pour la date donnée.

Exemple en France :

  • Au 27/12/2020 : 604’087 décès attendus, 649’997 décès déclarés
  • Au 25/12/2202 : 1’826’411 décès attendus, 1’945’128 décès déclarés
  • On fait 1’945’128 – 649’997 et on trouve que sur les deux années 2021-2022, il y a eu 1’295’131 morts déclarés, et, de la même façon, 1’826’411-604’087 = 1’222’324 morts attendus.
  • Soit une mortalité en excès de 1295131-1222324 = +72’807 décès, soit +5,95% sur 2021-2022

On peut au passage faire la remarque que nos calculs ne semblent pas si mauvais : sachant qu’une mortalité habituelle en France en décembre est de l’ordre de 1800 / jours, on s’attend donc au 31 décembre à (604’000+1800*4) = 611’200 morts (voire 613000 si on compte que les chiffres sont indiqués au matin). Ce qui correspond à la mortalité de 2019.

Filtre

Il apparait que certains pays, ayant peu de données, ont comme date de dernières données une date lointaine, telle que le 31 janvier… 2021 (!). Si l’on s’intéresse aux données jusqu’à fin 2022, il faut donc ignorer ces pays aux informations non fiables.

Néanmoins, si en France, on peut constater la présence d’une donnée de mortalité par semaine, ce n’est pas le cas dans certains pays qui rapportent une donnée mensuelle.

On s’accordera donc une tolérance d’un mois. C’est-à-dire que l’on va extraire les données des pays ayant des données jusqu’au 30 novembre 2022 au moins.

[EDIT du 28/12/2023]

Chaillot fait remarqué suite à cet article que tous les pays n’ont pas commencé la campagne de vaccination début 2021, certains l’ayant commencé beaucoup plus tard. Il prétend donc qu’il persiste un biais.

Ce n’est que partiellement vrai.

En effet sur 255 lignes de la table owid, après le filtre utilisé (à savoir : n’extraire que les pays ayant des données jusqu’à septembre 2023), seuls 85 pays sont finalement utilisés dans le graphique :

Sur ces 85 pays, on regarde combien ont commencé leur campagne de vaccination chaque mois :

SQL
SELECT
    -- Mois de début de vaccination
	_owid.start_month,
    -- Nombre de pays 
	COUNT(DISTINCT _owid.iso_code) AS country_number,
    -- Liste des pays
	GROUP_CONCAT(_owid.iso_code)   AS iso_code_list
FROM (
    -- Liste le code pays et la date de début de vaccination :
    -- date de début: min(owid.date)
    -- Uniquement pour les vaccinations commencées : owid.total_vaccination > 0
    -- Uniquement pour les pays concernés : owid.iso_code in (...)
	select distinct
		owid.iso_code,
		strftime("%Y-%m", min(owid."date")) as start_month
	from owid
	where owid.total_vaccinations > 0
	  and owid.iso_code in (
		"ALB","ARM","AUS","AUT","AZE","BEL","BGR","BIH","BRA","BRB","CAN","CHE","CHL","COL","CRI","CUB","CYP","CZE",
		"DEU","DNK","ECU","EGY","ESP","EST","FIN","FRA","GBR","GEO","GRC","GRL","GTM","HKG","HRV","HUN","IRL","ISL",
		"ISR","ITA","JOR","JPN","KAZ","KGZ","KOR","KWT","LTU","LUX","LVA","MAC","MCO","MDA","MEX","MKD","MLT","MNE",
		"MNG","MUS","MYS","NCL","NLD","NOR","NZL","OMN","OWID_KOS","PHL","POL","PRT","PRY","QAT","ROU","RUS","SGP",
		"SMR","SRB","SVK","SVN","SWE","SYC","THA","TUN","TUR","TWN","URY","USA","UZB","ZAF"
	)
	group by owid.iso_code
) _owid
GROUP BY _owid.start_month

On trouve alors :

  • 52 pays ont commencé à vacciner en décembre 2020 et janvier 2021 (31 et 21 respectivement)
  • 20 pays en février 2021
  • 8 pays en mars
  • 4 en avril
  • 1 seul en mai

85% des pays avaient donc commencé leur campagne de vaccination au plus tard fin février 2021 (61% fin janvier).

Alors moi, je veux bien faire du mal aux mouches, mais je pense que même si on allait dans le détail pour ne prendre le début de surmortalité de chaque pays que depuis la date exacte du début de vaccination (ce qui, il est vrai, il faudrait faire pour être précis), je ne suis pas franchement persuadé que ça change quelque chose… (déjà que là, on va le voir, la conclusion ne change pas de l’article précédent qui pourtant prenait toute une année sans vaccin en compte…)

Pour rappel, le fichier de base de donnée est disponible ici :

Résultat

Le résultat est disponible ici sur ce fichier Excel:

Comme précédemment, on trace un nuage de points, et on constate :

Toujours pas de corrélation positive entre taux de vaccination et excès de mortalité. Une corrélation négative apparait même plus fortement que précédemment.

Conclusion

Là encore, rien ne permet de soutenir un lien entre augmentation de la surmortalité toute cause et taux élevé de vaccination anticovid

Encore une victoire de Chat Noir

Et pour tous les threads :

Et retrouvez le thread ici :