Il y a (plus de) 6 ans, j’allais au centre secouriste pour préparer mon 1ᵉʳ PSC1 en tant que formateur. Là, une équipe arme l’ambulance :
🚑 Tu viens avec nous ?
😼 ? Hein ? Pour ?
🚑 Fusillade à Paris
🙀 J’en suis !
C’est comme ça que je me suis retrouvé au PMA du Bataclan
Nain Portekoi
@Nain_PortekoiJe me souviens très bien de ce tweet : après une fin de soirée scotché sur Twitter je commençais à voir arriver les décomptes des morts à l’intérieur du Bataclan. Et c’est là que j’ai tout coupé.
Parce que je ne voulais pas savoir. Ou le plus tard possible.
PMA: Poste médical avancé.
On y traite et stabilise les victimes pour pouvoir les transporter.
Nous avons pris en charge une femme avec un gros trou de kalach’ dans la jambe. Sous morphine. Transport à l’hôpital pied au plancher sous escorte motard.
🏍️👮🚓🚑
A l’arrivée à l’hôpital, des équipes de 3 soignants nous attendent, chacun avec un dossard de couleur. On arrive : « vous allez a l’équipe verte » et hop, on se dirige vers le trinôme au dossard vert. On passe la victime sur le brancard de l’hôpital, et on retourne au Bataclan
Un jeune homme vient nous voir. Tout gêné :
😟 « Heu… Désolé de vous déranger, mais je voulais savoir si vous aviez des nouvelles de mon ami… Il a été emmené… Il s’est pris une balle dans le dos »
🙀 « … Heu… »
Une collègue qui a pris en charge ce jeune pour une écoute psy
« il s’est pris une balle dans le dos »…
Une phrase qu’on n’a pas l’habitude d’entendre et que je n’oublierai jamais.
Celle-là et celle de la police qui nous dit en arrivant « éteignez vos gyros 🚨 ça ébloui les tireurs d’élite » 🙀
Des TIREURS D’ÉLITE ?! Mais où suis-je ⁉️
Ouais. Longue et étrange soirée & nuit.
Pour l’anecdote, j’ai enchainé cette nuit avec le PSC1 le lendemain après avoir juste eu le temps de passer chez moi prendre une douche et un petit dej. Du vendredi matin au samedi soir : je crois que j’ai fait 37h avant de me recoucher…